Les 5 whiskies de la séance du 22 avril 2010

Publié: avril 23, 2010 dans Pêle- mêle

Dégustation whiskies du 22 avril 2010

Club AlambicS

Dégustation de 5 whiskies de 12 ans d’âge

An Cnoc / Knockdhu (K sur la carte)

Knockdhu : distillerie fondée en 1894 par John Morrison. Après plusieurs fermetures et réouvertures (1931-1933, 1940-1945, puis 1983), elle connut un nouveau départ en 1989, après son rachat par InverHouse en 1987. Elle produisait alors un whisky portant le nom de la distillerie. La dénomination du produit devint An Cnoc (en gaëlique, Knockdhu, c’est la colline noire ; an Cnoc désigne la colline) en 1994, pour éviter la confusion possible avec Knockando. En 2001, Pacific Spirits racheta Inver House Distillers.

Cette distillerie est une des rares à utiliser encore la technique de la condensation par serpentin plongé dans un récipient d’eau froide. Par contre, elle est en pointe en ce qui concerne l’économie d’énergie. L’orge utilisée est surtout la variété Optic, à laquelle s’ajoutent les variétés Oxbridge et Cocktail. Le vieillissement du whisky se fait en fûts ayant contenu du bourbon. Parfois classée dans le Speyside, Knockdhu revendique clairement une appartenance aux Highlands.

La gamme an Cnoc comprend une version pricipale, le 12 ans à 40%, et des éditions limitées (14, et 30 ans d’âge) ou millésimées (1975 à 50%, 1993), auxquelles s’ajoute un 16 ans à 46%. Les rares versions d’embouteilleurs indépendants sont vendues sous le nom de Knockdhu.

Edradour (E sur la carte)

Distillerie proche de Pitlochry (Ecosse), qui remonte probablement à 1825, date à laquelle elle fut fondée sous le nom de Glenforres, à la suite de l’initiative de fermiers distillateurs. Elle est attestée comme distillerie d’Edradour en 1837. Dans les années 1930, son whisky entre dans un blend alors célèbre, le King’s Ransom. On retrouve aussi Edradour dans les blends House of Lords et Clan Campbell. Après être passée dans les mains de différents propriétaires successifs, l’Edradour Distillery Company Ltd a été rachetée à Pernod-Ricard par Andrew Symington (Signatory Vintage Scotch Whisky Co) en juin 2002.

Cette distillerie, qui se targue d’être la plus petite d’Ecosse (mais la récente distillerie de Kilchoman n’est pas plus grande, et le Loch Ewe Single Malt est produit par une structure plus petite encore, mais dans des conditions particulières eu égard à la loi), n’emploie que 3 personnes. Elle est aussi la plus visitée, après celle de Glenturret. Elle ne produit en moyenne que 12 tonneaux par semaine, et sa production annuelle équivaut à celle d’une semaine d’une grande distillerie.

Elle produit un single malt (O.B.) de 10 ans, non coloré au caramel, ainsi qu’un 11 ans d’âge « Straight from the cask ». A cela s’ajoute une large gamme de whiskies de chez Signatory affinés dans différents types de fûts (Bourgogne rouge, Chardonnay, Madère, Marsala, Porto, Sauternes) vendus en bouteilles de 50 cl., et d’autres single malts.

Récemment, la distillerie a commencé la production de malts plus tourbés (au moins 50 ppm) vendus sous la dénomination de Ballechin (voir ce mot).

Fettercairn (F sur la carte)

Distillerie fondée en 1824 entre Aberdeen et Dundee (Ecosse). Elle fut la seconde, après celle de Glenlivet, à obtenir une licence de distillation. Après les nombreux avatars communs à toutes les distilleries, elle est devenue en 2001 propriété de Kyndal Spirits Ltd, société rebaptisée Whyte and Mackay en 2003.

Comme à Dalmore, les alambics sont équipés d’un système qui augmente le reflux et procure à l’eau-de-vie plus de légèreté et de finesse. L’essentiel de sa production sert à élaborer les blends de Whyte and Mackay, mais 4% de l’eau-de-vie distillée ici servent à fabriquer des single malts, comme le Fettercairn 1824 (12 ans) (dénomination qui remplace Old Fettercairn depuis 2002) ou le single cask 15 ans « sherry wood ». On trouve aussi de rares versions d’embouteilleurs indépendants comme Gordon &MacPhail, dans sa série « Connoisseurs Choice », ou comme le 25 ans Part Nan Angelen de Swedish Vin & Sprit.

Glendronach (G sur la carte)

Distillerie fondée en 1826 et connue pour le vieillissement de ses whiskies dans des fûts ayant contenu du Xérès. Des différents évènements qui marquèrent l’existence de cette distillerie, on retiendra son achat par W. Teacher & Sons en 1960. En 1976, Teacher’s passa sous le contrôle d’Allied Breweries (Allied Distillers Ltd, filiale d’Allied Domecq). Mise en sommeil en 1995, la distillerie fut rouverte en 2002 (ou 2004 ?), et rachetée par Chivas Brothers (Pernod-Ricard) en 2005. Elle a été acquise en 2008 par un consortium sud-africain dirigé par Billy Walker (Benriach).

On trouve, non sans aléas, le Glendronach single malt dans de nombreuses versions, dont le 15 ans (100% « sherry cask »), le GlenDronach Original 12 ans (double maturation : en fûts de Xérès, et affinage en fûts de bourbon) et des « small batches », comme le 33 ans.

Royal Lochnagar (RL sur la carte)

Distillerie créée en 1845 par John Begg, et un temps dénommée New Lochnaggar car elle prenait la suite d’une ancienne distillerie fondée par James Robertson en 1826 (et fermée en 1860) près du mont Lochnaggar (Highlands de l’Est). Dès 1848, la distillerie obtint la garantie royale de la reine Victoria (qui acheta le proche château de Balmoral) et le droit d’accoler l’adjectif royal à son nom. Longtemps possession de la famille Begg, la distillerie fut vendue à John Dewar & Sons, puis passa aux Scottish Malt Distillers.

Cette distillerie est longtemps restée fidèle aux matériels traditionnels (énergie fournie par une roue à eau jusque dans les années 1960) et à une certaine originalité (cuve de brassage en fonte, par exemple). Malgré la petite taille des alambics, dotés de lyne arms très plongeants, le whisky produit est léger. La principale version est le 12 ans, mais il existe des éditions plus rares en O.B. On trouve peu de versions d’embouteilleurs indépendants, en raison de la faible production (cette distillerie est la plus petite du groupe Diageo), mais on peut citer un 1993 chez McGibbon’s Provenance.

Michel Marc

Licence Creative Commons
« Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s