Petite découverte de surfeuse du net: un diaporama (Visite d’une distillerie) très pédagogique… mais en anglais, sur ce site.
Voici donc une version concoctée en français pour ceux qui (comme moi! 😉 ) ont besoin de « repères de base » sur la distillation du whisky.
Bonne visite!
(en faisant attention à caler le diaporama sur la 1ère image: « Visit a Distillery »)
… Débit du diaporama trop rapide? → voir
… Attention toutefois à ne pas croire que cela se passe toujours ainsi, pour l’élaboration de tous les whiskies. Par ailleurs, si la démarche a été simplifiée pour être compréhensible par l’amateur débutant, elle est parfois peut- être un peu simpliste.
Cela n’en demeure pas moins un outil très pédagogique qui aide à comprendre les fondamentaux!
—————————————
Débit du diaporama trop rapide? : positionner la flèche de la souris sur le bandeau noir dessous le diaporama, puis activer le bouton du milieu, alternativement carré (pour arrêter), ou triangle/ flèche (pour redémarrer).
Super, le diaporama sur le processus d’élaboration du whisky! Merci Sylvie.
Juste une petite remarque, pour dire que le terme « pot still » ne désigne pas strictement les alambics en forme de poire, mais les alambics à repasse (donc à distillation discontinue, par opposition à l’alambic à distillation continue, type Coffey, appelé encore « patent still »). Les alambics à repasse (comme dans le Cognaçais) peuvent avoir une forme d’oignon (onion shape), de poire (pear shape), etc. Qui dit alambic à repasse dit au moins deux alambics: le premier est le « wash still », le second le « spirit still ». Parfois, il y en a un troisième, intercalé, appelé « intermediate still » ou « feints still ». Dans ce cas, il y a trois distillations, comme à Auchentoshan.
Michel
Bien alambiqué 😉 tout ça!
Y a-t-il de quoi en faire un drame … euh, un « dram »?
Oui! Cela mérite bien une p’tite entrée dans le glossaire: https://alambics.wordpress.com/les-drams-de-michel.
Merci maestro ;-).