Nez subtil qui chatouille les narines en évoquant une brise fraîche et des essences d’arbres et de fleurs sauvages.
Couleur très foncée, ambrée, mais avec un éclat vert à peine perceptible.
Bouche d’une merveilleuse complexité où des goûts contrastants se choquent pour ensuite se parier harmonieusement. Des essences de café, de chocolat qui se mêlent à des nuances de bois et de fruits de mer. L’attaque est très hardie, presque brutale mais, au bout de quelques secondes, cède la place à une finale d’une douceur sublime, même éthérée. Le goût persiste en bouche très longtemps …
Non, il ne s’agit pas du tout d’un compte- rendu fait à partir de notre fiche de dégustation😉 , mais d’un extrait de L’eau de vie (Uisge beatha) , de Daniel Marchildon, aux Éditions David …
… odyssée du Scotch whisky pour amateurs (ou passionnés) de whisky, à lire en dégustant » a wee dram of whisky » , si possible au coin du feu (la tourbe n’étant pas obligatoire) .
Petit avis perso: une histoire du whisky à portée de tous, grâce à la forme littéraire choisie (le roman historique), qui se déguste très rapidement! Pas de risque, me semble- t- il, d’être déçu(e) quant aux connaissances du whisky de l’auteur : il connaît magnifiquement son sujet !
Malheureusement pas possible (pour l’instant?) de se procurer ce livre en France, mais il est facile à faire venir du Canada.
Pour info: facture (prélevée en euros, frais d’expédition compris) de 29, 50 € pour nous. Les tarifs d’expédition sont à la baisse en cas de commande groupée. Les infos que j’ai recueillies auprès de l’éditeur vous seront communiquées lors de la prochaine dégustation du 17 juin !