Uisge beatha

Publié: mai 17, 2010 dans Découvertes

 Nez subtil qui chatouille les narines en évoquant une brise fraîche et des essences d’arbres et de fleurs sauvages.

Couleur très foncée, ambrée, mais avec un éclat vert à peine perceptible.

Bouche d’une merveilleuse complexité où des goûts contrastants se choquent pour ensuite se parier harmonieusement. Des essences de café, de chocolat qui se mêlent à des nuances de bois et de fruits de mer. L’attaque est très hardie, presque brutale mais, au bout de quelques secondes, cède la place à une finale d’une douceur sublime, même éthérée. Le goût persiste en bouche très longtemps …

Non, il ne s’agit pas du tout d’un compte- rendu fait à partir de notre fiche de dégustation😉 , mais d’un extrait de L’eau de vie (Uisge beatha) , de Daniel Marchildon, aux Éditions David


… odyssée du Scotch whisky pour amateurs (ou passionnés) de whisky, à lire en dégustant  » a wee dram of whisky » , si possible au coin du feu (la tourbe n’étant pas obligatoire) .

Petit avis perso: une histoire du whisky à portée de tous, grâce à la forme littéraire choisie (le roman historique), qui se déguste très rapidement! Pas de risque, me semble- t- il,  d’être déçu(e) quant aux connaissances du whisky de l’auteur : il connaît magnifiquement son sujet !

Malheureusement pas possible (pour l’instant?) de se procurer ce livre en France, mais il est facile à faire venir du Canada.

Pour info: facture (prélevée en euros, frais d’expédition compris) de 29, 50 € pour nous. Les tarifs d’expédition  sont à la baisse en cas de commande groupée. Les infos que j’ai recueillies auprès de l’éditeur vous seront communiquées  lors de la prochaine dégustation du 17 juin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s